26/07/2010

Soirée astronomie

Pour cette première soirée "savante", les conditions météo étaient plus que moyennes, le ciel, si noir et étoilé d'ordinaire, étant presque entièrement masqué par les nuages...
Pascale Tortech a introduit la soirée en présentant et en commentant les cartes du ciel qu'elle avait montées, puis nous sommes passés aux travaux pratiques. Yves, le berger, était là. Il a découvert avec nous que "son" étoile n'en était pas une : l'Etoile du Berger, premier point lumineux visible à la tombée de la nuit, est en fait une planète, Vénus, dont la teinte particulièrement claire réfléchit fortement la lumière du Soleil.
Puis, le ciel s'assombrissant, nous avons guetté les déchirures des nuages pour repérer l'Etoile Polaire, les "Belles de l'été" et les quelques constellations qui ont bien voulu se montrer.
Enfin, grâce au petit téléscope que Solène et X ont eu le courage de monter pour la circonstance, nous avons tous pu admirer les anneaux de Saturne!

Et pour couronner le tout, nous avons assisté à un phénomène très surprenant : un point lumineux a traversé le ciel à la manière d'une étoile filante, mais avec beaucoup moins d'empressement, et en laissant nettement l'impression d'un objet en feu s'approchant de la Grande Lance de Domène, à quelques centaines de mètres du refuge... Après en avoir bien débattu et avoir rejeté différentes hypothèses, nous sommes convenus qu'il s'agissait peut-être là d'une boule de foudre.
Tout le monde est finalement allé se coucher avec des étoiles plein la tête...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire