26/07/2010

Ouverture du "centenaire de JC" dans le Grand Pic de Belledonne

Ce dimanche soir 11 juillet, alors que les derniers promeneurs se mettent en marche pour regagner la vallée, deux visages connus font leur apparition: il s'agit de Patrick Bret et Nico Monnier, auteurs d'un très bel enchaînement de voies engagées au mois d'aout dernier, qui avait donné lieu à un petit film présenté au festival du film de montagne cet automne ("les trois G", Granier, Grand pic et Gerbier, enchainés sans voiture ni hélico, mais à pied, en tram, en train et à vélo...).
Ils nous expliquent que l'ascension de la voie Rebuffat dans la face Nord-ouest du Grand Pic de Belledonne l'an passé, les avait fait rêver d'ouvrir une voie plus directe dans cette belle face. Ils partent donc bivouaquer au pied du glacier, chargés comme des baudets... Le projet est exécuté en deux jours, lundi et mardi, et c'est en passant au refuge le mercredi matin qu'ils nous apprennent qu'ils ont baptisée cette nouvelle voie "le centenaire de JC", qu'ils ont cotée A2 6c.

Bravo à Pat et Nico, et merci pour le clein d'oeil...

Et quel plaisir de voir les alpinistes reprendre du terrain sur les randonneurs à Jean Collet, en s'intéressant à nouveau à cette belle course d'arêtes qu'est la traversée des 3 Pics, et à cette face Nord-Ouest, si longtemps boudée. Le 14 puis le 25 juillet, deux autres cordées se sont attaquées avec réussite à la Rebuffat, et d'autres suivront certainement. Belledonne reprend des lettres de noblesse...
Merci à Pat et Nico qui nous ont gentiment laissé le topo du centenaire de JC, qui fait 5 longueurs équipées de bons relais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire