11/06/2010

samedi 24 juillet : Lecture géologique du massif de Belledonne

Si les montagnes nous semblent intemporelles et immuables à notre échelle humaine, il en est tout à fait autrement pour les géologues. Les chaines de montagnes se forment puis disparaissent, rongées par l'érosion au cours de millions d'années. Les cailloux sont les témoins précieux de leur histoire.
Les paysages que l'ont peut observer du refuge jean Collet et dans ses environs sont essentiellement constitués de roches de différente nature qui témoignent de l'histoire des Alpes mais aussi et surtout (!!!) des restes d'une très vieille chaine de montagne disparue il y a bien longtemps, la chaine hercynienne. Les traces d'anciens glaciers sont abondantes et nappent cette armature rocheuse dans les vallons. De ce fait, Jean Collet constitue le départ de plusieurs ballades passionnantes qui permettent d'illustrer et de comprendre de façon exemplaire de nombreux phénomènes géologiques.
Le 24 juillet seront illustrés et expliqués la formation du Gisement de la mine de fer, les phénomènes glaciaires récents, la formation de la toute jeune chaine des Alpes et de la chaine hercynienne, les risques naturels comme les écroulements rocheux et les crues torrentielles.
Les intervenants répondront aux questions et pourront identifier les cailloux amenés par les participants.

Intervenants:
Françoise Allignol et Dominique Gasquet tous deux chercheurs au laboratoire EDYTEM.


Participation libre.

renseignements et réservation: téléphoner au refuge: 04 76 08 39 23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire